Chaque oeuvre d'art a son histoire

Conservateur, galeriste, collectionneur public ou privé, une ou plusieurs œuvres de votre collection vous interrogent, et nécessitent la constitution -ou reconstitution- d’une documentation solide. Grace à une méthodologie et des outils d’investigation développés durant plusieurs années de recherche, Virginie Cauchi-Fatiga saura reconstituer du mieux possible l’histoire de votre objet.

Une œuvre de famille nécessitant une documentation pour une succession; un musée désirant étayer son dossier d’œuvre, sa documentation en vue d’une prochaine exposition; un galeriste recherchant un conseil scientifique sûr … Autant de cas de figure qui nécessitent de s’appuyer sur des sources de premier ordre, révélées par un chercheur diplômé.

Quand le parcours de ces œuvres a été interrompu, des recherches historiques et archivistiques spécifiques relèvent d’une nécessité première pour les professionnels de l'art comme pour les particuliers, collectionneurs ou néophytes. Ces recherches, ardues, font aussi partie des prérogatives de cette Historienne de L’Art.