Reconstituer la génèse d'une oeuvre sous l'oeil d'un expert

Seul un examen approfondi mené par une spécialiste peut permettre l’identification et l’authentification d’une œuvre d’art. Analyser un tableau afin d’en déterminer la nature : son support, ses matériaux, ses techniques ; tout comme l’observation des traces du temps que sont les altérations et autres interventions, sont autant d’éléments d’information permettant d’en préciser les origines et conditions de réalisation.

L’œil et les connaissances d’un expert interviennent dès le premier contact, première étape d’une éventuelle authentification. Ce travail ne peut être que l’aboutissement de travaux de recherches historiques et documentaires approfondis, couplés à des analyses scientifiques spécifiques et adaptées afin de parvenir, sous couvert des plus grandes précautions, à une datation, une provenance, voire, un auteur.

Virginie Cauchi-Fatiga se propose d’établir pour vous un rapport d’expertise complet de votre œuvre, afin que vous puissiez en faire usage dans le cadre d’une transaction, d’une succession, d’une déclaration auprès de votre assurance… Ou simplement afin d’avoir une parfaite connaissance de votre collection, d'une manière la plus professionnelle possible.