Une spécialiste d'Eugène Delacroix

Virginie Cauchi-Fatiga est l’auteur de deux mémoires, Delacroix et la Tradition, et Delacroix vu par Gustave Planche, ainsi que d’une thèse, Eugène Delacroix et la critique. 1822-1885, soutenue à Paris Sorbonne-Université et prochainement publiée.

Ses travaux consacrés au maître emblématique de la Liberté guidant le peuple lui ont permis d’acquérir une connaissance très pointue de l’œuvre du maître comme de ses écrits. Des premières années romantiques aux grands programmes décoratifs, en passant par le voyage au Maroc qui influa tant sur son esthétique et l’usage de la couleur, Virginie Cauchi-Fatiga connaît parfaitement son œuvre aussi vaste que multiple.

Toutes ces compétences pourront être mises à votre disposition tant pour la rédaction d’articles, de catalogues, que pour vous accompagner dans vos choix de restauration, d’élaboration d’exposition et mettre en lumière vos collections. Vous bénéficierez d’un conseil scientifique de premier ordre, aboutissement d’un travail de recherche historique, documentaire et archivistique essentiel à toute vocation pédagogique et scientifique de vos expositions et publications.